Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
CGT TERRITORIAUX  DU GARD

la cgt - service public territorial

Se syndiquer ?

Publié par christophe

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

 

Pour avoir des droits, Etre syndiqué est un droit pour chacun, garanti par le statut.

Etre syndiqué c'est sortir de l'isolement, mieux connaître ses droits, être en contact avec les autres collègues, pour agir ensemble...

Souvent, le seul fait de faire savoir que l'on connaît mieux ses droits c'est déjà protecteur.

Être syndiqué à la CGT c'est se donner la garantie d'une information régulière.

C'est, également, se donner le droit statutaire de bénéficier, ponctuellement ou régulièrement, de temps syndical pour participer à une réunion, à une information, ou à l'activité syndicale...

Chaque syndiqué peut «s'investir» s'il le souhaite et agir différemment selon son choix, ses centres d'intérêt, et sa disponibilité !

On se syndique pour soutenir ou proposer et participer, à sa manière et à son rythme aux initiatives collectives...

Etre adhérent CGT c'est se donner la parole, s'investir dans l'élaboration de projets, de documents, participer aux débats et aux décisions du syndicat...Rien n'est une obligation, mais c'est un droit ! Tout adhérent a le droit de participer aux formations syndicales (statut, santé au travail, droits...), qui sont régulièrement proposées.

Tout adhérent CGT est, de droit, membre bénéficiaire de l’indecosa-CGT, association CGT de défense des consommateurs salariés. Connaître ses droits, et les faire respecter c'est efficace pour en gagner de nouveaux.

SE SYNDIQUER A LA CGT, C'EST AUSSI SE DONNER LA POSSIBILITE D'INTERVENIR !

Nous le voyons tous. Tout est fait pour individualiser les carrières, mettre les salariés en compétition, et faire pression pour que les salariés « oublient » qu'il existe des garanties collectives gagnées par nos prédécesseurs (statut de la fonction publique, code du travail...).

En multipliant les emplois précaires, en cassant la réglementation qui protège tout le monde, le gouvernement tente de contraindre chaque salarié à se défendre tout seul, à « négocier son salaire, son contrat, ses primes, son poste »...

Nous le constatons chaque jour, il y a des services ou des organisations de travail qui ne permettent pas toujours aux salariés de s'exprimer. Le sentiment de ne pas être entendu...ou de ne pas être reconnu dans un travail d'équipe, est difficile à vivre.

Se syndiquer c'est se donner les moyens pour parler, intervenir ET être entendus.

TOUTES LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL TENDENT A NOUS ISOLER ET A NOUS EMPECHER DE NOUS RENCONTRER ENTRE DIFFERENTS PROFESSIONNELS.

Le syndicat CGT est convaincu que les questions des différentes filières se trouvent être souvent convergentes.

Conditions de travail dégradées, effectifs insuffisants, non prise en compte des questions de santé au travail, inquiétudes pour l'avenir... Inégalité de traitement des usagers sur le territoire, fiches de postes mouvantes et glissantes...

Nous avons tout intérêt à nous défendre collectivement !

 

COMMENT ÇA MARCHE?

 

Chaque adhérent règle une cotisation syndicale, dont le montant mensuel est en principe de 1% du salaire net.

Ces cotisations permettent au syndicat de sortir des tracts, donner une information précise et régulière, proposer des stages syndicaux, etc...

Elles permettent aussi à ta CGT, nationalement, de tenir des permanences juridiques dans tous les départements, d'aider les petits syndicats, d'être solidaires de ceux qui sont en lutte...

Jusqu’à présent seuls les syndiqués imposables bénéficient d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % de leurs cotisations syndicales.

La loi des finances 2013 a élargi ce droit à l’ensemble des contribuables en le transformant en crédit d’impôt (Article 199 quater C du code des impôts).

Tous les syndiqués ont donc désormais intérêt à déclarer leurs cotisations syndicales sur la base de justificatif fourni par leur syndicat.

Cette disposition met fin à une inégalité entre syndiqués imposables et syndiqués non imposables, inégalité dénoncée de longue date par la CGT.

 

Comment nous contacter ?

 

Vous pouvez contacter la Coordination Syndicale Départementale du Gard au 1300 Av Georges Dayan 30900 NIMES.

Par Téléphone et Télécopie : 04 66 76 23 37 par email : cgt.territoriauxgard@orange.fr ou venir nous rencontrer : à Nimes (sur rendez vous)