Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
CGT TERRITORIAUX  DU GARD

la cgt - service public territorial

L'entretien professionnel devient obligatoire en 2015 ?

Publié par maryno

L'entretien professionnel devient obligatoire en 2015 ?

Expérimenté depuis 2009, l'entretien professionnel va remplacer cette l'année le principe de notation jusque là en vigueur.

Depuis le 1 er janvier 2015 la valeur professionnelle conduisant à l'attribution d'une note chiffrée de 1 à 20 n'existera plus.

L'entretien professionnel devra être réalisé avant le mois de novembre 2015, afin que les représentants des CAP (commission administrative paritaire) puissent en disposer pour valider les tableaux d'avancement au titre de l'année 2016.

Pour le dire autrement: Si mon maire présente mon avancement de grade à la CAP j'ai dû pouvoir être évalué afin que l'on apprécie ma valeur professionnelle.

Mon chef direct ( celui qui me donne les tâches que je dois effectuer) aura dû m'inviter à un tête à tête afin que nous puissions - ensemble - établir les objectifs suivants:

  • les résultats professionnels par rapport aux objectifs de service qui m'on été assignés individuellement.
  • la manière de servir
  • les acquis de l'expérience professionnelle
  • les capacités d'encadrement le cas échéant
  • les besoins de formation
  • les perspectives d'évolution professionnelle.

Pour aller vite, la CGT aujourd'hui dirait que cette réforme de l’évaluation mise en œuvre renforce une individualisation des critères d’appréciation professionnelle des agents sans référence explicite au collectif que constitue son corps administratif et le déroulement de carrière de ce corps.

L'emploi ne nous appartient pas ! Rappelons nous en!

Dans ces temps de métropolisation, d' intercommunalisation accélérées et de contrôle étatique sur fond d'austérité pérennisée, cet outil "d'optimisation" des services publics vient à point nommé.

Sous fond de compétitivité et de rentabilité des services locaux et pour obtenir le meilleur des agents dans la conduite de leurs missions, la CGT met à votre disposition un petit guide qui vous évitera quelques désagréments éventuels que nous ne vous souhaitons pas !

Votre syndicat préféré vous rappelle qu'il lutte contre toute logique de mérite individuel et de mise en concurrence des agents sous le seul jugement et contrôle de la hiérarchie.

Cela est d’autant plus inacceptable que l’entretien professionnel pourrait avoir des influences directes sur les avancements d'échelon (minimum- maximum) de grade ainsi que sur les primes Veillons à ce que cela ne devienne pas un fourre- tout de valeurs, notions organisées au petit bonheur la chance!

Cette évaluation sera d'autant plus bénéfique que les agents connaitront clairement ce qu'on attend d'eux; qu'ils disposeront de leur fiche de poste obligatoire et que des conditions sereines pour cet l'entretien seront réunies.

Rien sur la garantie concernant la formation professionnelle des évaluateurs puisque les formations CNFPT bouchonnent ..

Lorsque les conditions de travail , les temps de travail, les rémunérations sont déjà grandement dégradés, l'entretien professionnel doit être entouré de garanties au respect du statut du fonctionnaire territorial, évitant l'arbitraire, les règlements de compte, les clivages entre personnels qui n'améliorent en rien le service public rendu aux usagers.

Comme on pourra le comprendre, la FORMATION PROFESSIONNELLE ACCESSIBLE A TOUS est au cœur de l'enjeu de cette nouvelle réforme statutaire.

Gardons notre droit à faire valoir nos qualités professionnelles. le recours est toujours possible ..

COTE PRATIQUE:

  • Notre camarade Sylvie (représentante CGT au Conseil Régional d’Orientation du CNFPT) rejoint le collectif national de la formation professionnelle : on n’hésite pas à lui faire remonter nos revendications en matière de formation professionnelle.

(contacter la CSD)

  • Les camarades siègent en CAP ..A B C pour les collectivités relevant du CDG:

Réunions du dernier trimestre 2015

CAP C : les Mardis 22 septembre, 3 novembre et 8 décembre

Préparation : le matin au CDG

Accueil téléphonique :

  • Les mercredis au 04 66 78 47 43
  • ou le matin des commissions au CDG: 04 66 38 86 86
  • CSD : 04 66 76 23 37