Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CGT TERRITORIAUX  DU GARD

la cgt - service public territorial

Oui, nous pouvons gagner ! Oui, nous pouvons faire céder le gouvernement !

Publié le 30 Mai 2016 par maryno

Nous savons à la CGT que les SOLIDARITES COLLECTIVES sont indispensables à impulser pour que des droits nouveaux soient conquis, ceux là même qui garantissent à chacun son droits à vivre " tout simplement" au travail, dans sa commune, avec les autres...

Dans un contexte très violent vis-à-vis de la liberté syndicale qui s'exprime, chacun de nous compte pour un et rien n'est inéluctable!

Dans la territoriale, les attaques contre le statut des fonctionnaires :

- remise en cause du temps de travail (- fin des 35 h ?)

- annualisation flexibilisée au taquet!

- individualisation des carrières

- régimes indemnitaires sous pression

- point d'indice bouffonné : 0,6% en juillet après 6 ans de blocage! ..

rappellent tristement que la FONCTION PUBLIQUE s'est construite sous la force des valeurs républicaines et qu'elle peut aujourd'hui plus que jamais se « dissoudre » dans les politiques d'austérité.

Les exemples ne manquent pas : pression et harcèlement sur les personnels - fermeture de postes- réduction des budgets, externalisation des services , communication dévoyée, banalisation des idées d'extrême droite qui mettent en danger les territoires...

EN PREVISION DE LA MOBILISATION DU 14 JUIN 2016 , en soutien à tous ceux qui défendent leur emploi, leur dignité, continuons la mobilisation partout jusqu'au retrait de la loi du travail!

commentaires

Préavis de grève du 30 mai au 14 juin 2016

Publié le 24 Mai 2016 par maryno

Préavis de grève du 30 mai au 14 juin 2016

Madame la Ministre,

Avec la grande majorité de nos concitoyens, avec de nombreuses organisations de salariés, de jeunes, avec des forces associatives et politiques, la CGT porte l’exigence du retrait du projet de loi régressif porté par votre ministère, projet qui constitue une attaque contre l’ensemble du monde du travail.

Nous considérons en effet que l’abaissement des garanties collectives dans le secteur privé, outre ses conséquences désastreuses pour les salariés directement impactés, serait un nouvel élément confortant les attaques actuelles contre le Statut de la Fonction publique (cf. la loi dite « déontologie ») et en justifierait de nouvelles.

Il est par conséquent de l’intérêt premier des salariés relevant du Code du travail et des agents régis par les règles statutaires de la Fonction publique de faire front commun contre cette nouvelle attaque portée par le gouvernement.

Nous revendiquons donc le retrait du projet de loi dit Travail et le renforcement du Code du Travail dans son rôle de protection des travailleurs.

En dépit du recours antidémocratique à l’article 49-3 de la Constitution, la mobilisation se renforce comme en attestent la journée de mobilisation du 19 mai et le développement de grèves reconductibles et d’actions de blocage de l’économie.

Lors de son 51ème congrès confédéral, la CGT a appelé à poursuivre et à amplifier la mobilisation unitaire interprofessionnelle.

Nous appelons dans ce cadre à l’action l’ensemble des agents et salariés relevant du champ de syndicalisation de la Fédération

En complément du préavis déjà déposé auprès de la ministre de la Fonction publique, nous déposons par conséquent des préavis de grève de 0 à 24h concernant les salariés relevant de la partie privée de notre champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social) pour les journées suivantes : 30 mai, 31 mai, 1er juin, 2 juin, 3 juin, 4 juin, 5 juin, 6 juin, 7 juin, 8 juin, 9 juin, 10 juin, 11 juin, 12 juin, 13 juin et 14 juin 2016.

Nous vous adressons, Madame la Ministre, nos sincères salutations

commentaires

Projet de loi Travail : dans l’action jusqu’au retrait !

Publié le 24 Mai 2016 par maryno

Projet de loi Travail : dans l’action jusqu’au retrait !

La Fédération CGT des Services publics salue la réussite de la journée d’action interprofessionnelle du 19 mai.

Celle-ci démontre que, loin de s’essouffler, la mobilisation s’inscrit dans la durée.

Cette réussite et le rejet largement majoritaire du projet nous confortent dans notre volonté de gagner.

La Fédération appelle les agents territoriaux et les salariés des entreprises de l’eau, du logement social et de la thanatologie à poursuivre et amplifier leur participation à la bataille engagée.

L’intersyndicale nationale réunie hier soir a décidé d’une nouvelle journée d’action le 26 mai, d’une votation citoyenne sur les lieux de travail et d’une journée de grève avec manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Dès aujourd’hui, préparons ces nouvelles étapes :

- en nous réunissant en assemblée générale dans nos collectivités et entreprises pour débattre et décider des formes de la lutte

- en participant aux actions de blocage de l’économie visant les secteurs stratégiques

- en interpellant fortement les parlementaires

- en développant les luttes locales pour nos revendications

- en participant à la votation sur les lieux de travail organisée par l’intersyndicale nationale pour nous permettre de nous exprimer sur l’exigence du retrait

Avec le projet El Khomri et les attaques que nous subissons au quotidien sur nos conditions de travail, nos salaires et nos missions, ce sont les mêmes logiques d’austérité et de libéralisation qui sont à l’œuvre.

Du local au national, en construisant le rapport de force, en développant les luttes, nous créons les conditions pour imposer d’autres choix.

Un préavis national fédéral est disponible pour couvrir toutes les actions décidées.

Tou-te-s nos forces mobilisées pour en finir avec l’austérité !

Tou-te-s nos forces mobilisées pour le retrait !

Montreuil, le 20 mai 2016

commentaires

35° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LADRECHT

Publié le 20 Mai 2016 par maryno

35° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LADRECHT
35° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LADRECHT
35° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LADRECHT

L’EVENEMENT APPROCHE, EN EFFET, LES10-11 et 12 JUIN PROCHAINS

SUR LE SITE DE  DESTIVAL

              

LA FEDERATION REGIONALE DES MINEURS CGT

L'UNION LOCALE CGT D'ALES

L'INSTITUT DE L'HISTOIRE SOCIALE DU GARD

VOUS INVITENT A

LA CELEBRATION DU 35 ° ANNIVERSAIRE

DE LA LUTTE VICTORIEUSE DES MINEURS DE LADRECHT

APRES PLUS DE 18 MOIS DE CONFLIT

AVEC LA PARTICIPATION DE DELAGATIONS DE SALARIES EN LUTTE

DES DEBATS, UNE EXPO ET UN REPAS SUR LE SITE

DIMANCHE 12 JUIN PARVIS DU CRATERE THEATRE D'ALES

"LA COMPAGNIE JOLIE MOME"

 

 

A CETTE OCCASION, UNE SOUSCRIPTION EST OUVERTE (PRIX DU BILLET 2 €)

CARNETS DISPONIBLES A LA BOURSE DU TRAVAIL D'ALES

7,PLACE GEORGES DUPUIS

 

commentaires

jeudi 12 mai 2016 Alès, Uzès

Publié le 13 Mai 2016 par maryno

jeudi 12 mai 2016 Alès, Uzès
jeudi 12 mai 2016 Alès, Uzès
jeudi 12 mai 2016 Alès, Uzès
jeudi 12 mai 2016 Alès, Uzès
commentaires

Article 49-3 de la constitution ! Une véritable agression à la démocratie ! Plus que jamais nous exigeons le retrait de la loi travail ! Une exigence sociale

Publié le 13 Mai 2016 par maryno

( ...) Les salariés sont méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés.

Les organisations syndicales du Gard : CGT – FO – FSU – Solidaires, comme nationalement condamnent ce déni de démocratie et la brutalité affichée par le gouvernement.

Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.

Les Confédérations ont décidé d’appeler à la grève les 17 et 19 mai.

Plusieurs secteurs professionnels ont décidé de développer des actions de grèves et de manifestations comme :le 16 mai routiers avec grève reconductible, le 17 mai les territoriaux et les personnels hospitalier reconductible, les Cheminots et l’Energie (EDF) le 18 mai reconductible, la Chimie, la Construction, le Commerce, l’Aéroport de Paris…

Les Unions Départementales du Gard invitent l’ensemble de leurs syndicats à réunir des assemblées générales de salariés pour débattre des modalités de poursuite des actions, de la grève et de sa reconduction dès le 16 mai 2016 jusqu’au retrait de cette loi.

Elles appellent à deux journées départementales d’actions, de grève et de manifestations :
- le 17 mai à 14 heures devant la préfecture à Nîmes et manif jusque devant le Medef.

- Le 19 mai à 14 heures devant les jardins de la fontaine à Nîmes et manif jusqu’à la Préfecture.

commentaires

Préavis de grève personnels de la Fonction publique territoriale du 16 au 29 mai 2016

Publié le 10 Mai 2016 par maryno

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Le contexte actuel demeure marqué par l’opposition au projet de loi gouvernemental sur le Code du travail et par la forte déception des agents suite aux annonces gouvernementales sur l’insuffisante augmentation des salaires dans la Fonction publique.

Par ailleurs, il existe de nombreuses revendications locales qui s’expriment aussi dans la période. Celles-ci ont pour principaux sujets les réorganisations du service public, les conditions de travail, les suppressions de postes, les remises en cause régressives des modalités d’organisation du temps de travail …

Les mobilisations depuis le 31 mars, ainsi que le soutien majoritaire de la population, démontrent la forte exigence du retrait du projet régressif porté par la ministre du Travail, projet qui constitue une attaque contre l’ensemble du monde du travail.

Tout nouvel abaissement des garanties collectives aura de conséquences importantes pour les fonctionnaires, les agents contractuels et leurs familles.

L’intérêt convergent des salariés et des agents de la Fonction publique est de se mobiliser collectivement contre cette nouvelle attaque portée par le gouvernement.

Concernant les salaires dans la Fonction publique, les insuffisantes revalorisations du point d’indice n’auraient pas eu lieu sans la mobilisation des personnels, mais le compte n’y est pas au regard des pertes cumulées depuis plus d’une décennie concernant les salaires des agents publics.

Les réformes engagées en matière d’action publique, dont celles découlant des lois NOTRe et MAPTAM, vont à l’encontre du développement nécessaire du service public et éloignent les agents de leur mission.

Elles aggravent considérablement leurs conditions de travail. Lors de son 51ème congrès confédéral, la CGT a appelé à poursuivre et à amplifier la mobilisation unitaire interprofessionnelle.

Dans ce cadre, afin de permettre aux personnels de la Fonction publique territoriale de participer aux mobilisations à venir sur ces questions revendicatives, nous déposons des préavis de grève de 0 à 24 h pour l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale pour les journées suivantes : 16 mai, 17 mai, 18 mai, 19 mai, 20 mai, 21 mai, 22 mai, 23 mai, 24 mai, 25 mai, 26 mai, 27 mai, 28 mai et 29 mai 2016. Nous restons disponibles pour toutes négociations dans le cadre de ce préavis et nous vous adressons, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Pour la Fédération CGT des Services publics, Baptiste TALBOT, Secrétaire général

Préavis de grève personnels de la Fonction publique territoriale du 16 au 29 mai 2016
commentaires

LES RASSEMBLEMENTS GARDOIS DU JEUDI 12 MAI 2016 : SOYONS TOUS ENSEMBLE À

Publié le 9 Mai 2016 par maryno

LES RASSEMBLEMENTS GARDOIS DU JEUDI 12 MAI 2016 : SOYONS TOUS ENSEMBLE À

10H00 À NÎMES devant la permanence de Françoise Dumas,

7, av. Jean Jaurès. 

12H00 À FONS OUTRE GARDON devant la permanence de William Dumas,

2, av. Foch. 

14H00 À ALÈS devant la permanence de Fabrice Verdier,

12, rue Edgard Qui-net.

16H00 À UZÈS devant l’entreprise HARIBO,

Pont des Charrettes

commentaires

Publié le 9 Mai 2016 par maryno

Public, privé, tous concernés, tous mobilisés le 12 mai !

commentaires

Préavis de grève CGT Fonction Publique du 2 au 13 mai 2016

Publié le 9 Mai 2016 par maryno

Préavis de grève CGT Fonction Publique du 2 au 13 mai 2016

(extrait)

Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre,

Les importantes mobilisations des 31 mars et 9 avril dernier, ainsi que le soutien majoritaire de la population, démontrent la forte exigence du retrait du projet régressif porté par la ministre du Travail, projet qui constitue une attaque contre l’ensemble du monde du travail.

Tout nouvel abaissement des garanties collectives aura de conséquences importantes pour les fonctionnaires et leurs familles.

L’intérêt convergent des salarié-es et des agent-es de la Fonction publique est de se mobiliser collectivement contre cette nouvelle attaque portée par le gouvernement.

Concernant les salaires dans la Fonction publique, les insuffisantes revalorisations du point d’indice n’auraient pas eu lieu sans la mobilisation des personnels, mais le compte n’y est pas au regard des pertes cumulées depuis plus d’une décennie concernant les salaires des agent-es publics.

Les dernières réformes contenues dans la réorganisation des services de l’État, dans les lois NOTRe et MAPTAM et dans la loi de modernisation du système de santé vont à l’encontre du développement nécessaire du service public et éloignent les agent-es de leur mission.

Elles aggravent considérablement les conditions de travail des agent-es.

D’ailleurs, lors de son 51ème congrès confédéral, la CGT vient d’appeler à poursuivre et à amplifier la mobilisation unitaire interprofessionnelle, avec un nouveau temps fort le 28 avril.

Afin de permettre aux personnels de la Fonction publique de participer aux mobilisations à venir qui pourraient être décidées au-delà du 30 avril sur ces questions revendicatives, nous déposons des préavis de grève de 0 à 24h pour l’ensemble des agent-es des trois versants de la Fonction publique pour les journées suivantes : 2 mai, 3 mai, 4 mai, 5 mai, 6 mai, 7 mai, 8 mai, 9 mai, 10 mai, 11 mai, 12 mai et 13 mai 2016- inclus-.

Nous restons disponibles pour toutes négociations dans le cadre de ce préavis et nous vous adressons, Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

La Secrétaire Générale de la FD Santé

Mireille STIVALA

Le Secrétaire Général de la FDSP

Baptiste TALBOT

Le Secrétaire Général de l’UGFF

Jean-Marc CANON

commentaires
1 2 > >>